Soigner son visage, et bien se nourrir
Pendant une grossesse, la peau du visage devient plus sèche aussi. Ce n’est pas le moment d’oublier de la soigner, matin et soir, après l’avoir débarrassée de toutes les impuretés. Demandez à votre pharmacien de vous indiquer des soins pour peaux sèches et sensibles, ce qui sera votre cas pendant quelques mois. Pas de démaquillant à l’eau, privilégiez les laits. Côté cuisine, vous êtes deux à nourrir, alors faites-le bien, avec des aliments sains, beaucoup de fruits et de légumes, en évitant le sucre et le gras, bref, usez de bon sens dans votre quotidien. Et misez sur la «totale hydratation» : de l’eau à boire et à vaporiser sur le visage.

Le conseil de votre pharmacien : Les vergetures sont inévitables, mais vous pouvez prévenir leur venue en hydratant votre peau 2 fois par jour et en massant les zones sensibles avec des crèmes ou huiles anti-vergetures.

Accompagnement à la grossesse

La grossesse n’est pas une maladie, mais nécessite de prendre encore plus soin de soi, pour ne jamais mettre en danger le petit à naître, mais aussi pour éviter de conserver sur le corps et le visage des traces indélébiles de cette maternité.

Le masque de grossesse
L’hyperpigmentation de la peau est le lieu commun de la grossesse, sous l’effet des hormones en surnombre durant cette période. S’il est difficile d’y échapper, notamment pour les femmes plus brunes, on peut néanmoins éviter le pire, en restant éloigné du le soleil ou en s’en protégeant fortement, surtout à mi-parcours de la gestation. Ces tâches disgracieuses sur le visage et autour des seins, cette ligne brune au-dessous du nombril, vont disparaître dans les mois qui suivent la naissance. Et si ce n’est pas le cas naturellement, votre dermatologue conseillera crèmes et peelings dépigmentants.

Les vergetures
Entre la prise de poids d’une grossesse et la modification hormonale de cet état, la peau accuse le coup et présente des lésions de ses fibres élastiques. Ces vergetures, comme des cicatrices (lignes roses qui blanchiront ensuite), apparaissent généralement vers la fin de la grossesse sur le ventre distendu, les cuisses, les hanches et les fesses. C’est inévitable, mais on peut prévenir leur venue en veillant à la prise de poids, en continuant à faire du sport, en limitant le soleil, les bains calcaires et le stress. Mais aussi en hydratant soigneusement et régulièrement la peau, avec des crèmes riches et des huiles (amande douce, argan). Certains soins spécifiques permettent de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine, de nourrir et d’hydrater la peau pour lui conserver sa souplesse, et de renforcer la barrière cutanée pour empêcher la déshydratation naturelle.