Le coronavirus 2019-nCoV

Illustration du coronavirus observé au microscope.

Un nouveau coronavirus (2019-nCoV) proche du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et du virus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) a été découvert début janvier dans la ville de Wuhan en Chine. À ce jour, près de 6 000 cas ont été signalés en Chine, un peu moins d’une centaine dans le reste du monde. La réaction rapide des autorités de santé chinoises, ainsi que leur transparence, ont permis aux autres pays de déployer des plans stratégiques préparés depuis la crise du SRAS.

Les symptômes de cette nouvelle infection à coronavirus sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, du SRAS ou du MERS. La transmission et la durée d’incubation semblent également similaires à celles des autres coronavirus. Le coronavirus 2019-nCoV semble un peu plus contagieux que le virus de la grippe saisonnière et son infection un peu plus sévère pour les personnes fragilisées.

Les personnes de retour de Chine qui développeraient des signes d’infection respiratoire aiguë dans les 2 semaines suivant leur retour sont invitées à appeler le 15, à ne pas se déplacer et à porter un masque chirurgical. Les autorités de santé françaises ont mis en ligne des ressources sur ce nouveau coronavirus destinées aux professionnels de santé et au grand public.

lire plus