🍼 A l’occasion du mois du bébé, voici 5 idées reçues sur l’allaitement :

  • ALLAITER FATIGUE BEAUCOUP FAUX ! ❌

Allaiter ne requiert pas un état de forme en particulier, l’ocytocine secrétée lors des tétées apaise même la maman. En réalité la fatigue vient essentiellement de l’accouchement, du chamboulement hormonal, des différentes émotions et surtout des nuits trop courtes.

  • LES FEMMES AVEC UNE GROSSE POITRINE ONT PLUS DE FACILITÉ À ALLAITER FAUX ! ❌

La taille initiale des seins d’une femme ne détermine pas la quantité de lait qui sera produite. Une femme avec une petite poitrine pourra produire sans effort la quantité nécessaire à son bébé.

  • ALLAITER ABÎME LA POITRINE FAUX ! ❌

En réalité, si la poitrine peut changer de forme cela est surtout dû à la variation de poids qui peut être très importante. Durant la grossesse, la poitrine grossit car la glande mammaire augmente avec la prise de poids. Après la naissance, la glande mammaire diminue et les seins peuvent alors être moins fermes, et cela que vous allaitiez ou non.

  • PLUS LE BÉBÉ TÈTE, PLUS IL Y A DE LAIT VRAI ! ✅

Le lait est ainsi produit au cours de la tétée : l’hormone prolactine, à l’origine de la production de lait, est stimulée lorsque votre bébé tète. C’est aussi pourquoi, une femme qui arrête d’allaiter verra sa production de lait diminuer progressivement.

  • UNE FEMME QUI PRODUIT BEAUCOUP DE LAIT PEUT DONNER SON LAIT À UNE BANQUE DE LAIT MATERNEL (LACTARIUM) POUR LE REDISTRIBUER À DES ENFANTS PRÉMATURÉS. VRAI ! ✅

Le lactarium est une banque de lait qui collecte le surplus du lait maternel. Ce lait servira à nourrir des prématurés ou aider les nourrissons les plus fragiles (troubles digestifs, allergies, déficiences immunitaires…) Renseignez-vous pour connaître les lactariums proches de chez vous. Ils organisent en général des tournées pour venir directement chez vous chercher le lait que vous avez tiré pour eux et vous fournissent gratuitement le matériel nécessaire.