Les produits labellisés bio continuent de gagner du terrain en pharmacie et parapharmacie, bénéficiant d’une prise de conscience collective des risques sanitaires engendrés par certains produits de synthèse.

Pour labelliser ces produits, plusieurs certifications existent. Parmi elles :

  • Ecocert est un organisme français de contrôle et certification. Son label garantit qu’un produit se compose d’un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, d’un minimum de 10% d’ingrédients certifiés bio et d’un maximum de 5% de produits de synthèse.
  • Cosmébio est une association professionnelle de cosmétique naturelle, écologique et biologique qui regroupe près de 400 adhérents. Être labellisé Cosmébio signifie être fabriqué par une entreprise membre de l’association et être contrôlé par Ecocert ou Qualité France.
  • BDIH est un label allemand qui n’exige pas de pourcentage précis d’ingrédients bio dans le produit, mais impose que certains composants de base (huile de jojoba, extrait de calendula, huile essentielle de romarin) soient issus de l’agriculture bio pour obtenir la certification.
  • NaTrue est une association internationale visant à promouvoir la cosmétique naturelle. Dans ce label, seules les matières premières naturelles et les matières premières transformées sont autorisées.

❔ Et vous achetez-vous des produits bio ?