L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air ou l’alimentation.

🪲  #Acariens :

Les acariens sont à eux seuls responsables de 50 % des phénomènes allergiques, ils sont présents toute l’année dans la literie, les moquettes, les tapis, les canapés ou les peluches. Pensez à aérer vos habitations plus souvent durant la période hivernale.

🌼  #Pollen :

Mars, le retour des beaux jours arrivent et la douceur s’installe. Le pollen lui aussi fait son grand retour avec les allergies qui s’en suivent.

Les pollens peuvent provenir d’arbres (bouleau, noisetier), de graminées (foin, plantain) ou d’herbes (ortie, armoise).

⚠️ Pour réduire les risques, adoptez les bons réflexes :

-Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux

-Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil

-Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).

💡  #Astuce :

Pensez aussi à l’aromathérapie! L’allergie au pollen est une inflammation liée au système immunitaire, il faut donc privilégier les huiles essentielles antispasmodiques et anti-inflammatoires telles que l’huile essentielle de lavande, de camomille ou de menthe poivrée.

Demandez conseil Ă  votre pharmacien !